Le président du conseil d’administration et directeur général de la Banque de l’Habitat, Antoine Habib, a réaffirmé que le remboursement des prêts demeurera en livres libanaises tant qu’ils sont contractés en livres.

M. Habib a souligné lors d’une émission diffusée sur Télé Liban qu’il n’y a pas lieu de se précipiter pour rembourser ces prêts, sachant que l’emprunteur dont la durée du crédit est supérieure à sept ans, peut, selon le contrat, régler son prêt intégralement en un seul versement, moyennant des conditions particulières.

Concernant le capital de la Banque de l’Habitat dans le contexte d’effondrement de la livre libanaise face au dollar américain, il a déclaré : " la banque a créé des provisions en devises étrangères sur tous les actifs en dollars américains ".

En attendant d’obtenir le prêt de 50 millions de dinars koweïtiens (165 millions de dollars), du Fonds arabe basé au Koweït, M. Habib a révélé avoir sollicité un entretien avec le ministre koweitien des Affaires étrangères, le prince Salem el-Sabah. “Le Premier ministre Najib Mikati, soutient cette affaire, et m’a demandé, ainsi qu’au président du Conseil pour le développement et la reconstruction (CDR), Nabil el-Jisr, d’effectuer ce déplacement dès que la date de l’entretien sera fixée, afin de faire bouger les prêts de tous les fonds arabes. D’autant plus que l’ordonnancement des intérêts de retard dus par le Liban à ces fonds est fini. D’ici la fin du mois de janvier, le conseil d’administration des fonds arabes prendra la décision d’accepter les échéances, date à laquelle les prêts en cours seront débloqués”, a-t-il expliqué.

M. Habib a fait état d’une initiative d’une organisation internationale à but non lucratif qui souhaite collaborer avec la Banque de l’Habitat sur un projet qui comprend l’octroi de prêts pour le traitement des eaux usées.

À noter que 755 000 Libanais avaient visité le site de la Banque de l’Habitat jusqu’au 16 janvier. Le nombre d’inscrits a atteint 8 524 et le nombre de demandeurs 6 769, répartis comme suit : 2 434 pour un prêt au logement, 559 pour des travaux de rénovation et 2 728 pour les prêts d’énergie solaire, qui sont déboursés à 100% en espèces en livres libanaises.