Le Premier ministre sortant Najib Mikati a présidé, une réunion de la commission ministérielle chargée d’examiner les moyens de faire face aux répercussions de la crise financière sur le fonctionnement des services publics vendredi après-midi au Grand Sérail. Les participants ont passé en revue plusieurs mesures qui peuvent être prises pour aider les fonctionnaires à affronter les retombées de la dépréciation continue de la livre.

En fait, c’était une mini-réunion du gouvernement. Y ont pris part les ministres sortants de l’Education, Abbas Halabi, de la Justice, Henry Khoury, de la Défense, Maurice Slim, des Finances, Youssef Khalil, de l’Industrie, Georges Bouchikian, des Télécommunications, Johnny Corm, de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui, de la Santé, Firas Abiad, du Travail, Moustapha Bayram, des Travaux publics, Ali Hamiyén du ministre d’Etat pour les affaires administratives, Najla Riachi, ainsi que des cadres supérieurs de l’Administration.

À l’issue de la réunion, M. Bayram a expliqué qu’en guise de solution, il a été proposé que les fonctionnaires puissent retirer leurs salaires à un taux fixe sur base de la plateforme Sayrafa et qu’ils bénéficient d’indemnités journalières de transport.

" Nous ne sommes pas parvenus à un chiffre définitif, mais certains ministres vont mener des concertations pour proposer un règlement approprié qui garantisse le niveau minimum de droits et de stabilité aux employés ainsi que la continuité du service public, compte tenu des changements rapides " sur le marché financier, a ajouté M. Bayram. " À la lumière des propositions qui lui seront soumises, le Premier ministre pourra convoquer un Conseil des ministres afin de les examiner et de les approuver, parce qu’il s’agit de questions urgentes qui ne peuvent être ajournées ", a-t-il conclu.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !