Le Premier ministre sortant Najib Mikati a présidé jeudi une réunion consacrée au dossier des carburants. Les ministres de l’Économie et du Commerce, Amine Salam, de l’Énergie et de l’Eau, Walid Fayad, le représentant des distributeurs de carburants Fadi Abou Chacra, le secrétaire du syndicat des stations services, Hassan Jaafar et le président de l’Association des importateurs de pétrole, Maroun Chammas y ont participé. Ils se sont mis d’accord pour créer une application qui donnera plusieurs tarifications des carburants par jour au vu des grosses fluctuations du taux de change de la livre libanaise face au dollar sur le marché parallèle.

À l’issue de la réunion, M. Fayad a déclaré qu’ils ont discuté de l’évolution rapide du taux de change du dollar qui affecte la pérennité financière des stations services. “Après avoir évoqué les solutions possibles, nous avons adopté l’option qui est conforme à la stratégie suivie par le ministère, à savoir que la tarification demeure en livres libanaises avec des amendements afin de refléter les fluctuations du taux de change du dollar " a-t-il expliqué. Et d’ajouter: " Lorsque le taux de change du dollar fluctue rapidement en une journée, il faut trouver le moyen de modifier le barème de manière plus dynamique, plus de deux fois par jour, si nécessaire. "

Le ministre de l’Énergie, qui a refusé mercredi que la tarification soit fixée en dollars, a souligné que le logiciel est encore en phase de test et qu’une annonce sera faite une fois que l’application sera finalisée.