L’Association des banques du Liban (ABL) a décidé vendredi de prolonger la suspension de sa grève jusqu’au 10 mars au soir, afin de faciliter le travail des institutions et des particuliers, soulignant par ailleurs qu’elle procèdera à la date précitée à une réévaluation de la satisfaction de ses revendications.
L’assemblée générale de l’ABL, qui avait annoncé lors de sa réunion du 6/2/2023 la grève dans le but de remédier à la défaillance du travail du corps judiciaire, a accueilli avec un positivisme prudent les deux décisions rendues par le parquet général de la Cour de cassation le 28 février 2023 (date à laquelle le procureur de la République, Ghassan Oueidate, a sommé la procureure générale près la Cour d’appel du Mont-Liban, Ghada Aoun de cesser ses enquêtes, NDLR). Dans son communiqué, l’ABL a espéré que ces décisions seront complétées par des mesures concrètes qui règleront le problème de dysfonctionnement de la justice.
L’ABL a réitéré sa demande à l’État libanais de voter une loi revêtue du caractère de double urgence qui lève complètement et avec effet rétroactif le secret bancaire sur tous les comptes bancaires, mettant ainsi fin aux accusations fabriquées à leur encontre.
Elle a aussi rappelé que ses membres sont au-dessous de la loi et sont prêts à répondre de leurs actes devant une justice impartiale et équitable.