Le ministre sortant des Travaux publics et des Transports Ali Hamiyé a annoncé mercredi que son ministère a fait don d’un système d’énergie solaire à la Cour des comptes, afin qu’elle puisse avoir accès au courant électrique pour poursuivre ses activités.

Lors d’une conférence de presse, M. Hamiyé a rappelé que les administrations publiques, notamment la Cour des comptes, souffrent de coupures d’électricité. “Nous avons fait ce don pour alimenter en courant électrique le bâtiment de la Cour des comptes grâce à l’installation d’un système à énergie solaire. Pour cela, nous avons établi un cahier des charges conforme à la loi, qui a été transmis à l’Autorité des marchés publics, qui l’a approuvé et l’a publié sur son site. Le projet a donc été attribué à une entreprise qui commencera à installer le système à énergie solaire la semaine prochaine”, a poursuivi le ministre.

Par ailleurs, M. Hamiyé a expliqué que son ministère est celui qui dépense le moins de fonds publics, puisque le budget de l’entretien des routes ne s’élève qu’à 250 milliards de livres ; et il est aussi celui qui renfloue les caisses de l’État avec 400 millions de dollars par an. J’ai abordé ce point avec le Premier ministre sortant Najib Mikati, et il a semblé réceptif à l’idée d’augmenter le budget du ministère, a-t-il révélé.