Le ministère des Transports et des Travaux Publics foisonne de projets. Celui de la reconstruction du port de Beyrouth est en passe d’être achevé et lundi matin, le projet de construction d’un nouveau terminal (T2) pour les voyageurs à l’Aéroport International de Beyrouth (AIB) a été lancé au Grand Sérail.

“C’est une bonne nouvelle que le ministère des Travaux publics et des Transports annonce : le lancement du projet de construction d’un nouveau terminal pour les passagers en place et lieu de l’ancien terminal de fret”, a annoncé le ministre sortant des Travaux et Transports publics Ali Hamié. Heureux, ce dernier s’est empressé de poster sur son compte Twitter une vidéo du lancement et la maquette du nouveau bâtiment qui doit être inauguré au premier trimestre 2027.

Le ministre a expliqué que " le trafic de passagers a dépassé le plafond d’exploitation et de capacité, pour lequel le terminal actuel a été conçu, soit six millions de passagers par an ". Et d’ajouter: " La construction d’un nouveau bâtiment est inéluctable. Mais, la situation financière désastreuse de l’État rend impossible tout nouvel investissement pour agrandir et développer l’aéroport, qui n’a pas vu la construction de nouvelles ailes depuis 1998. "

Le ministre, insistant pour améliorer les infrastructures aéroportuaires, " un pilier fondamental de l’économie nationale ", a décidé de recourir à l’attraction de financements et d’investissements de l’étranger. Il a déclaré  " qu’un montant d’environ cent vingt-deux millions de dollars américains est nécessaire et sera entièrement payé par le secteur privé ".

Ce terminal permettra à l’aéroport de se doter d’une capacité supplémentaire de 3,5 millions de passagers. Il permettra aussi une circulation fluide des voyageurs avec une meilleure organisation. Il devrait créer plus de 500 emplois directs et 2.000 emplois indirects. Il a également pour objectif d’attirer des compagnies aériennes à bas prix (low-cost) et d’encourager le tourisme tout au long de l’année.

De son côté, le Premier ministre sortant Najib Mikati a affirmé " que les difficultés ne les empêchent pas de continuer à travailler pour sauver le pays ". Il a appelé tout le monde à soutenir ce chantier et à coopérer pour faire avancer le processus.

Plus tôt dans la journée, M. Mikati a reçu une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) qui lui a renouvelé son soutien au Liban.