Le ministre sortant des Télécommunications, Johnny Corm, a annoncé qu’une réunion est prévue vendredi pour finaliser l’étude sur la majoration de la tarification des services Internet. Les prix actuels seraient relevés de six ou sept fois, pour que le service devienne rentable.

Le ministre a par ailleurs souligné sur les ondes de la “Voix de tout le Liban” que la seule solution radicale pour le secteur des télécommunications est l’application de la loi 431 en créant LIBAN TELECOM, une troisième société d’exploitation du secteur de la téléphonie mobile en plus de ALFA et de TOUCH.

Le secteur de la téléphonie mobile et d’Internet, qui est loin d’être optimal au Liban, fait face à de nombreux problèmes, liés en partie à des questions de financement.

En dépit d’une première majoration des tarifs, il y a quelques mois, présentée à l’époque par le ministère des Télécoms comme étant indispensable pour une amélioration de ses services, les dysfonctionnements ont persisté, voire se sont accentués.

Malgré le déblocage de fonds pour Ogero, fournisseur public de téléphonie et d’Internet, vendredi matin, des centraux téléphoniques étaient hors service dans plusieurs régions du pays, faute de mazout, indispensable pour faire fonctionner les générateurs qui les alimentent en courant électrique.