Le ministre sortant de l’Agriculture, Abbas Hajj Hassan, a affirmé que le Liban a besoin de 800.000 tonnes de produits agricoles alors qu’il n’en produit que 700.000. "300.000 hectares de terre sont cultivés alors que cette superficie peut s’étendre à 700.000 hectares. Nous importons tout et nous cultivons tout", a-t-il ajouté, lors des réunions du second forum pour l’égalité dans la sécurité alimentaire organisé par l’Escwa à Beyrouth.

M. Hajj Hassan a rappelé qu’après le déclenchement de la guerre en Ukraine, le ministère libanais de l’Agriculture a développé une stratégie basée sur quatre axes principaux: l’activation du travail coopératif, l’orientation agricole, la sécurisation de l’eau et l’extension des surfaces cultivées.

Concernant une éventuelle menace sur la sécurité alimentaire, M. Hajj Hassan a révélé que "le ministère libanais de l’Agriculture a lancé un plan de culture de blé tendre adapté à la production de pain". "Les surfaces de culture de blé s’étendront progressivement, conduisant à la production d’une quantité qui constituera un pourcentage conséquent afin de créer un bouclier qui protège la sécurité alimentaire au Liban", a-t-il précisé.