Le Liban a enregistré la plus grande hausse des prix des denrées alimentaires dans le monde, soit une hausse de 350 % entre avril 2022 et avril 2023, suivi de l’Argentine à 115 % et du Zimbabwe à 102 %, selon le dernier rapport sur la sécurité alimentaire de la Banque Mondiale.

Concernant le taux d’inflation réel, le taux annuel de variation des prix alimentaires au Liban a atteint 81 % au cours de la période susmentionnée, suivi du Venezuela avec 35 %, du Zimbabwe avec 27 % et du Rwanda avec 26 %.

Dans les détails fournis par le rapport économique hebdomadaire de la banque libanaise " Crédit Libanais ", la Banque mondiale a révélé que le taux d’inflation des prix alimentaires est toujours élevé à travers le monde.

Il convient de rappeler que la livre libanaise connaît une détérioration sans précédent cette année, le taux de change du dollar sur le marché noir ayamt atteint 95 000 livres pour un dollar.

Le Liban souffrant d’une pénurie de devises, l’inflation devrait encore s’accélérer, avec une augmentant du coût des importations, en échange de la levée des subventions du gouvernement sur tous les produits de base à l’exception du blé.