L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) mènera du 4 au 11 octobre 2023 une mission économique et commerciale en Méditerranée orientale (MEMO). La mission débutera en Grèce (du 4 au 6 octobre) et se poursuivra au Liban (du 9 au 11 octobre).

À cet égard, le directeur général du ministère de l’Économie, Mohammad Abou Haidar, a reçu une délégation de l’OIF, en présence du représentant de l’organisation pour le Moyen-Orient, Lévon Amirjanyan.

Les discussions ont porté notamment sur les préparatifs de cette conférence qui va mobiliser plus de 300 entreprises locales et environ 100 acteurs économiques et hommes d’affaires venus de plus de 30 États et gouvernements francophones. La MEMO offre des opportunités pour développer des contacts d’affaires, mais aussi pour négocier et conclure des contrats dans plusieurs secteurs dont l’agro-industrie, les énergies renouvelables, le numérique, le tourisme durable, le pharmaceutique et la cosmétique.

Rappelons que, dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie économique pour la Francophonie (2020-2025), l’OIF déploie depuis 2022 des missions économiques et commerciales à dimension plurilatérale afin de renforcer les échanges commerciaux et les investissements entre ses 88 États et gouvernements membres.