Le directeur de la Compagnie nationale d’électricité jordanienne, Ahmed Rawashida, a annoncé que son pays est prêt à fournir de l’électricité au Liban mais  attend la partie libanaise qui doit régler certains points liés aux questions financières.

Il a par ailleurs indiqué que le projet d’interconnexion électrique avec l’Irak se déroule comme prévu, puisque la première phase se terminera du côté jordanien en août prochain.

Rappelons à cet égard qu’en janvier 2022, un accord avait été signé, en vertu duquel l’Égypte fournirait du gaz naturel au Liban via un gazoduc qui traverse la Jordanie et la Syrie pour aider à augmenter la production d’électricité du Liban. La Jordanie est supposée fournir de 200 à 250 MW au Liban à 12 cents le kWh .

Le ministre sortant de l’Énergie, Walid Fayad avait annoncé en avril 2022 que le contrat avec la Jordanie était prêt à être mis en œuvre et que le plan pour le secteur de l’électricité n’attendait que le financement de la Banque mondiale. Quinze mois plus tard, le Liban est au même point faute d’avoir effectué les réformes nécessaires dans ce secteur.