L’ambassadeur de l’Union européenne au Liban, Ralph Tarraf, a appelé à la mise en œuvre rapide des réformes au Liban. Il a averti sur son compte Twitter, que “de nouveaux retards conduiront inévitablement à une détérioration du taux de change du dollar contre la livre libanaise, à une grande inflation, à une baisse des réserves de la Banque centrale du Liban et les conditions sociales deviendront de plus en plus insupportables”.

“Il n’est pas trop tard pour que les décideurs libanais traitent la crise et mettent le Liban sur la voie de la relance”, a-t-il ajouté.

Il est vrai qu’aujourd’hui, avec l’injection des dollars des expatriés et des touristes sur le marché, le taux de change s’est légèrement apprécié. Mais qu’adviendra-t-il à la fin de vacances estivales ?

Jeudi dernier, le Fonds monétaire international (FMI) a noté que l’économie libanaise fait face à une crise monétaire, souveraine et bancaire " sans précédent " qui dure depuis plus de trois ans et qu’aucune mesure adéquate n’a été prise jusqu’à lors pour y faire face.

Le fonds a par ailleurs relevé dans un rapport publié  pour l’année 2023 que l’économie du pays s’est contractée d’environ 40 % depuis le début de la crise, tandis que la livre libanaise s’est dépréciée de 98 % de sa valeur .

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !