Le ministre sortant des Transports et des Travaux publics, Ali Hamié, a assuré que le port et l’aéroport de Beyrouth sont totalement prêts à accompagner la mise en œuvre des travaux de forage dans le bloc 9, supposés débuter la dernière semaine du mois d’août.

Il s’est exprimé en ces termes lors d’une réunion mercredi matin avec le directeur général de l’Exploration et de la Production de TotalEnergies, Romain De La Martinière, en présence du directeur général du port de Beyrouth Omar Itani, du directeur général de l’aviation civile, Fadi al-Hassan et de membres du conseil d’administration de l’Autorité d’administration du secteur pétrolier libanais.

Les participants ont fait le point sur les discussions qui se sont déroulées entre le ministère des TP et TotalEnergies, notamment en ce qui concerne les procédures, les installations et les questions logistiques que le port et l’aéroport de Beyrouth fourniront pendant la période d’exploration pétrolière et gazière dans le bloc n° 9.

M. De la Martinière a indiqué que la coopération a marqué l’étape précédente entre TotalEnergies et le ministère, ainsi qu’avec les départements concernés au port de Beyrouth et à l’aéroport. Il estime que ceci se reflétera positivement sur le lancement des opérations de forage.

Rappelons dans ce cadre que la plateforme de forage Transocean Barents navigue vers les eaux territoriales libanaises, où elle est supposée arriver le 15 août. Ce forage représente la principale étape permettant de déterminer si des réserves commercialisables de gaz et de pétrole seront découvertes dans le bloc 9.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !