Les militaires à la retraite ont appelé à la suppression des droits et des taxes inclus dans le projet de loi de budget pour l’exercice 2023. Ils ont menacé de recourir à la rue et d’avoir recours à l’escalade si leurs demandes ne sont pas satisfaites.

Dans un communiqué publié vendredi, les militaires ont stigmatisé le ministère des Finances et le projet de budget 2023, contestant l’imposition de redevances et de taxes à l’encontre des classes pauvres de la population, d’autant plus qu’aucune forme d’augmentation n’a été mentionnée. Au lieu de quoi, l’impôt sur les pensions des retraités, qui avait été supprimé dans le budget 2022, a été réinstauré par décision du Conseil constitutionnel.

Les exigences de militaires à la retraite sont les suivantes: la suppression immédiate de la phrase "impôt sur le revenu des pensions" mentionnée dans l’article 17 du projet de budget; la revalorisation des salaires et des traitements proportionnellement à l’effondrement de la valeur de la livre et à l’inflation des prix; l’ajout d’un mois de pension de retraite supplémentaire, soit sept mois au lieu de six; l’annulation de toutes les taxes incluses dans le projet de budget qui affectent les classes pauvres; l’augmentation des budgets d’hospitalisation et médicaux des institutions militaires et sécuritaires, ainsi que des autres institutions du secteur public; et enfin le lancement d’investigations qui permettront au ministère des Finances d’identifier les auteurs de la réinstauration de l’impôt sur le revenu des retraités et de les renvoyer devant la justice compétente.