Écoutez l’article

Grâce à un prêt du Fonds arabe pour le développement économique et social à la Banque de l’Habitat (BDH), les Libanais pourront de nouveau bénéficier de prêts subventionnés au logement.

Les Libanais pourront de nouveau bénéficier des prêts au logement de la Banque de l’Habitat (BDH) à des taux bonifiés à partir du début du mois d’octobre, sous certaines conditions.

Selon les explications du président du conseil d’administration et directeur général de l’institution, Antoine Habib, à Ici Beyrouth, la BDH a pu rétablir les crédits au logement grâce au Fonds arabe pour le développement économique et social qui a approuvé un prêt d’un montant de 50 millions de dinars koweïtiens, soit 165 millions de dollars, à la banque.

Rappelons à cet égard qu’une décision d’annuler cette aide du Fonds arabe avait été prise il y a près de cinq ans, à cause des conjonctures politique et économique au Liban.

Des revenus entre 1.500 et 2.500 dollars 

Concernant les conditions d’obtention du prêt, M. Habib a indiqué à Ici Beyrouth que l’emprunteur ne doit pas être propriétaire au Liban et ne doit pas avoir bénéficié d’un prêt bonifié auparavant. Il aura besoin d’une attestation immobilière, d’un extrait de son casier judiciaire, d’une fiche d’état civil et d’une garantie qui soit assurée par l’employeur, un parrainage familial ou une aide extérieure à la famille. En outre, la superficie du logement ne doit pas dépasser les 150 mètres.

Il a relevé que "le revenu familial mensuel du candidat à un prêt doit être de 1.500 dollars au moins, dont environ le tiers correspondra au paiement mensuel de 350 à 400 dollars". "Le revenu maximal doit être de 2.500 dollars puisque les prêts sont exclusivement destinés aux personnes à revenus faibles et moyens", a-t-il ajouté.

M. Habib a précisé que le plafond du prêt serait fixé à 40.000 dollars pour les personnes à faible revenu et à 50.000$ pour ceux à revenu moyen. Le prêt sera par ailleurs remboursable sur une durée minimale de sept ans et maximale de vingt ans. Quant au paiement, il se fera dans la même devise dans laquelle la personne a contracté l’emprunt, c’est-à-dire en dollars.

Il a ajouté que le prêt du fonds arabe permettrait de financer l’achat d’environ 6.000 logements sur l’ensemble du territoire libanais, "c’est-à-dire que 6.000 familles en profiteront, soit près de 250.000 personnes ou 10% de la population libanaise", s’est-il réjoui.

Une plateforme électronique sera lancée pour permettre aux personnes intéressées de postuler en ligne pour un prêt. Dans le cas d’une réponse favorable, le candidat devra se rendre auprès des services officiels pour obtenir les documents requis.

Le directeur de la BDH a rappelé que l’approbation du renouvellement du prêt du fonds arabe à la BDH, le 8 août, était le fruit de la persévérance et d’un suivi constant du dossier. Il a assuré que la Banque de l’Habitat n’avait jamais tardé à honorer ses obligations, "ce qui était un bon signe qui a joué en notre faveur".