La Banque du Liban (BDL) a publié un résumé du rapport d’audit des réserves d’or qu’elle détient. Celui-ci a été effectué par la société d’audit mondiale ALS Inspection UK, mandatée par KPMG en coopération avec le Fonds monétaire international (FMI).

Les réserves s’élèvent à "plus de 13.000 lingots et 600.000 pièces. Les chiffres sont conformes et identiques aux quantités dénombrées dans les rapports financiers déjà publiés", peut-on lire dans le texte.

Il s’agit de la vérification de la matérialité et de la qualité des réserves d’or détenues dans les coffres de l’institution libanaise. Cet audit ne compte pas les 40,2% stockés à Fort Knox, aux États-Unis. L’ensemble des réserves d’or du Liban s’élèvent à 286 tonnes ou 9,22 millions d’onces troy (OZT) (1 OZT = 31,1 grammes). La valeur de cet or a été évaluée à 18 milliards de dollars fin juillet.

C’est le premier vice-gouverneur de la Banque du Liban, Wassim Mansouri, qui a déclaré, dans un communiqué publié jeudi, avoir autorisé la société ALS Inspection UK à publier un résumé de cet audit que le FMI avait réclamé.