Le ministre sortant de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui, a lancé, vendredi, un appel d’offres pour le contrôle technique des véhicules. Il estime cette étape nécessaire pour garantir les droits de l’État et des citoyens, et considère qu’il s’agit surtout d’une étape importante sur la voie de la sécurité routière.

Pour rappel, les centres d’inspection des voitures sont fermés depuis fin mai 2022, date à laquelle M. Maoulaoui avait annoncé la suspension de l’examen technique annuel des véhicules.

Lors d’une conférence de presse, M. Maoulaoui a indiqué avoir préparé un cahier de charges pour ce nouvel appel d’offres. "Nous nous engageons à appliquer la loi et à lutter contre la corruption", a-t-il assuré, soulignant que le nouveau cahier des charges a été établi de façon transparente et examiné par l’Autorité des marchés publics.

Contacté par Ici Beyrouth, le directeur de la Direction des adjudications, Jean Ellieh, assure que "le cahier des charges est rédigé de sorte à garantir la concurrence et la transparence". "Les résultats seront connus d’ici à trois mois, précise-t-il. L’entreprise qui remportera l’appel d’offres servira d’expertise technique à l’État libanais."

Et M. Ellieh d’assurer que "les droits des employés de l’ancienne entreprise seront préservés". Il a noté à cet égard qu’"il existe un mécanisme pour que la société qui remportera l’adjudication garde les employés actuels qui sont expérimentés et compétents".