Les blocs parlementaires ne semblent pas enthousiastes à engager des discussions sur le projet de budget de l’exercice 2023, qui a été soumis en dehors des délais constitutionnels prévus.

Le Parlement va-t-il faire l’impasse sur l’examen et le vote du projet de budget de l’exercice 2023, comme il l’a fait en 2021?

En effet, le président de la commission parlementaire des finances et du budget, le député Ibrahim Kanaan, a assuré lors d’une interview avec le quotidien Nidaa al-Watan qu’il ne pouvait pas discuter du budget 2023 puisqu’il a été transmis au Parlement en dehors des délais constitutionnels et qu’il avait été finalisé à la clôture de l’exercice budgétaire, "comme un fait accompli". Il a ajouté: "Ce qui a été dépensé a été dépensé et ce qui a été collecté a été collecté."

Il y aura donc des discussions et la décision sera prise par les députés après avoir entendu le ministre sortant des Finances, Youssef Khalil, conformément au règlement intérieur.

M. Kanaan a convoqué la commission des finances à une réunion lundi prochain (18 septembre) pour discuter du projet de budget 2023, adopté par le Conseil des ministres le 16 août dernier.

Par ailleurs, Ghada Ayoub, députée du bloc parlementaire des Forces libanaises, avait annoncé mardi lors d’une conférence de presse que son bloc refusait de discuter du projet de loi du budget pour l’année 2023 en commission des finances et du budget pour des raisons pratiques et légales.

Rappelons, dans ce cadre, que l’avant-projet du budget pour l’exercice 2024, préparé et soumis par le ministère des Finances fin août, a été examiné et approuvé le 12 septembre par le Cabinet et envoyé au Parlement pour être entériné.