Le ministère des Télécommunications a annoncé dans un communiqué, mardi, avoir obtenu, ainsi qu’Ogero, un don chinois "de plus de 8 millions de dollars pour l’achat des équipements qui vont permettre d’alimenter 380 centraux en énergie solaire".

Il a en outre indiqué qu’une cérémonie de collecte de dons va être organisée vendredi "afin d’assurer les fonds nécessaires à l’installation" de ces équipements, en référence aux panneaux solaires, aux batteries et aux câbles.

Le projet devrait être achevé durant l’été 2024, a poursuivi le ministère, précisant qu’à moyen terme, il a pu arracher en Conseil des ministres une décision en vertu de laquelle "une partie du fuel irakien qui sera obtenu par le Liban, servira, à partir de novembre en principe, à alimenter les centraux téléphoniques en courant électrique, mais suivant le programme de rationnement actuellement en vigueur". Selon le communiqué, cette quantité devrait durer jusqu’à la fin de 2024.

Le ministère a en outre rappelé que "le Conseil des ministres a approuvé la somme de 1.500 milliards de livres qui seront débloquées dans les prochains jours pour assurer les opérations d’entretien et de développement nécessaires au maintien des services qu’il fournit". "Le ministère n’annonce ni ne promet rien aux Libanais, mais il peut leur assurer qu’il est sur le point de sortir du tunnel obscur dans lequel l’(absence d’)électricité l’a plongé et de ramener ses services au niveau d’antan", selon le texte.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !