La direction du Trésor du ministère des Finances a annoncé dans un communiqué qu’elle commencerait à fournir le service d’impression de timbres fiscaux grâce à une machine d’impression installée dans les bureaux de timbres publics et les bureaux du cadastre à Beyrouth à partir de la semaine prochaine. Cette étape sera progressivement étendue à tous les bureaux concernés.

Le département en question explique que cette démarche s’inscrit dans le cadre des procédures qu’elle a établies afin de mettre fin au monopole des timbres financiers et à la vente au marché noir. Selon le texte, il est prêt à répondre aux besoins du marché qui fonctionne conformément aux mécanismes de régulation à travers les administrateurs des fonds de timbres agréés dans les régions.

Il est important de rappeler que récemment, il est devenu difficile de trouver des timbres fiscaux pour effectuer des formalités officielles, ce qui a favorisé le marché noir. Ces timbres sont vendus secrètement dans les bouibouis ou les épiceries du coin, à des prix bien supérieurs à leurs valeurs nominales. Cependant, il est impossible d’accomplir une démarche administrative sans ces fameuses petites vignettes que le ministère des Finances met sur le marché de manière très limitée, faute de réserves, vu que la dernière impression importante de timbres fiscaux remonte à 2016.