Le gouvernement a décidé de procéder à l’appel d’offres pour l’achat de carburant au profit d’Électricité du Liban, afin d’alimenter les centrales électriques en tenant compte des observations de l’Autorité des marchés publics, et d’examiner la possibilité de raccourcir le délai de soumission.

La décision a été prise lundi lors d’une réunion de la Commission ministérielle chargée du dossier de l’électricité. Celle-ci s’est réunie au Sérail sous la présidence du Premier ministre sortant, Najib Mikati, et en présence de la majorité des ministres du gouvernement d’expédition des affaires courantes.

À l’issue de la réunion, le ministre sortant de l’Énergie, Walid Fayad, a annoncé cette décision, en relevant la nécessité d’accélérer les démarches nécessaires pour obtenir du carburant afin de ne pas arriver à un blackout total.

M.Fayad a indiqué que la commission a discuté de la réponse de l’Autorité des marchés publics qui considère que l’offre comporte des anomalies substantielles, alors que son ministère estime qu’il n’y en a pas et assure avoir des réponses claires à tous les points soulevés.

Il convient de rappeler dans ce cadre que l’Autorité des marchés publics a recommandé la semaine dernière de relancer l’appel d’offres pour l’achat, au mois de décembre, de gazole et de diesel d’une teneur en soufre maximale de 10.000 ppm (en échange de celui envoyé par l’Irak) afin de répondre aux besoins d’EDL et du ministère des Télécoms (pour le fonctionnement des centraux téléphoniques) car elle a constaté "plusieurs anomalies substantielles" dans le dossier.

De son côté, le ministre sortant, Walid Fayad, accuse le directeur des adjudications, Jean Ellieh, de commettre une grave erreur et de mener ainsi le pays vers un blackout total.