Écoutez l’article


La Banque du Liban a aménagé vendredi les dispositions de la circulaire 158, datée du 8 juin 2021, à travers la circulaire 682. Explications.   

Le premier vice-gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Wassim Mansouri, a publié vendredi la circulaire intermédiaire n° 682 qui permettra aux détenteurs de comptes clôturés ou transférés d’une banque à une autre après le 31 octobre 2019, de bénéficier des dispositions de la circulaire n° 158 datée du 8 juin 2021. Cette circulaire a un effet rétroactif au jour de l’ouverture du nouveau compte.

En clair, elle autorise ceux qui n’avaient pas pu bénéficier jusqu’à présent de la circulaire 158 à en profiter s’ils ont fermé leurs comptes dans une banque donnée et en ont ouvert un nouveau après le 31 octobre 2019 ou s’ils ont transféré des fonds d’un compte qui existait avant octobre 2019 vers un compte ouvert après octobre 2019 auprès d’un autre établissement bancaire.

Selon un expert contacté par Ici Beyrouth, cette circulaire a pour objectif de permettre à une partie des déposants qui n’ont pas pu profiter des dispositions de la 158 de retirer leur argent en dollars et non plus en "lollars" (terme utilisé pour désigner les dollars bloqués à la banque, car déposés avant octobre 2019) à hauteur de 50.000 dollars à raison de 400 dollars par mois.

Cette circulaire prend donc désormais en compte les déposants qui ont décidé de changer d’établissement bancaire après le 31 octobre 2019 alors qu’ils en étaient exclus jusque-là. La 682 rend également admissibles les titulaires de comptes joints alimentés à partir d’un compte personnel après le 31 octobre et vice-versa, alors qu’ils en étaient également évincés selon les anciennes règles.

"Il s’agit surtout des clients qui ont décidé de répartir leurs fonds sur plusieurs comptes auprès de plusieurs banques lors des prémices du contrôle des capitaux afin de s’assurer de pouvoir retirer un minimum de liquidités de ces comptes”, explique l’expert. Il a souligné que les projets de contrôle des capitaux mentionnaient les grands déposants et des comptes de plus de 100 mille dollars, ce qui a incité ceux-ci à disperser leurs fonds en plusieurs petits comptes dans différentes banques.

Il est à noter que la 158 s’appliquait auparavant aux comptes bancaires en dollars arrêtés au 19 octobre 2019. Ses modalités ont changé maintes fois, mais toujours suivant le mécanisme selon lequel la BDL vend aux banques privées des dollars qu’elle pompe dans ses réserves et que celles-ci redonnent à leurs clients.

Pour la source précitée, le but de toutes ces circulaires est de réguler les retraits, mais surtout d’atteindre un taux de change unifié et de faire disparaître le taux de 15.000 livres encore en vigueur pour les seuls retraits bancaires.

Il convient de rappeler à cet égard que depuis 2019, les déposants au Liban ne peuvent pas retirer leurs fonds à leur guise. Ce sont les circulaires de la BDL qui établissent les principes en attendant que soient avalisées les lois relatives aux restrictions.

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !