Le ministre sortant de l’Énergie, Walid Fayad, poursuit sa participation à la 28e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP28) qui se tient jusqu’au 12 décembre à Dubaï.

Il a pris part, mardi matin, à un dialogue sur l’efficacité énergétique dans les bâtiments, organisé par le Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (RCREEE), en présence d’un représentant de l’Agence française de développement (AFD) avec qui il s’est entretenu afin d’obtenir des dons pour financer des projets énergétiques dans les bâtiments gouvernementaux au Liban.

Il a également rencontré la ministre belge de l’Énergie avec qui il a passé en revue les projets bilatéraux et travaillé sur des projets énergétiques qui seront financés par l’Union européenne. Il a aussi assisté à la réunion bilatérale qui a réuni des représentants du ministère italien de l’Environnement et de la Sécurité énergétique et des représentants du Centre libanais pour la conservation de l’énergie.

Lundi, M. Fayad a participé à une réunion sur l’interconnexion entre les secteurs de l’eau, de l’énergie et de la santé, avec le ministre égyptien de la Santé, Khaled Abdel Ghaffar. Dans son allocution, le ministre libanais a insisté sur l’importance d’assurer un secteur énergétique sain parce que tout manquement à la sécurité énergétique affecte négativement le secteur de l’eau, ce qui entraîne inévitablement des dommages. La réunion a été l’occasion de présenter un nouveau programme financé par le Fonds vert pour le climat qui bénéficiera à l’Égypte, à la Jordanie et au Liban. Le ministère de l’Énergie et de l’Eau travaillera avec le ministère libanais de l’Environnement pour obtenir les autorisations officielles en vue de faire progresser la mise en œuvre du projet.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !