Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a présidé lundi une réunion ministérielle consacrée au dossier de l’électricité, principalement au crédit documentaire d’une valeur de 700 millions de dollars requis pour mettre en œuvre le troisième contrat avec l’Irak, en vertu duquel Bagdad devrait livrer un million et demi de tonnes de carburant par an au Liban destinées à faire fonctionner les centrales électriques.

Selon le ministre sortant de l’Énergie, Walid Fayad, qui a pris part à la réunion, un ajustement doit être apporté pour obtenir ce montant et importer le carburant d’Irak.

Les discussions ont également porté sur les montants dus et le mécanisme qui sera approuvé avec le ministère des Finances pour placer les fonds sur le compte irakien. "Nous sommes convenus d’une formule pour couvrir les montants relatifs aux expéditions précédentes, a précisé à cet égard M. Fayad. Cela est important pour la mise en œuvre du troisième accord avec l’Irak."

Rappelons à cet égard qu’Électricité du Liban (EDL) a annoncé, la semaine dernière, la mise en œuvre de mesures préventives jusqu’à la réception de la cargaison de gasoil qui lui est allouée pour le mois de décembre 2023 afin d’éviter un black-out.

En effet, la production d’EDL repose exclusivement sur les centrales de Zahrani et de Deir Ammar, qui dépendent du ravitaillement mensuel en gasoil fourni à EDL par le ministère de l’Énergie, en vertu de l’accord d’échange conclu entre l’Irak et le Liban, le 23 juillet 2021. Conformément à cet accord, l’Irak fournit du carburant aux centrales électriques libanaises à des conditions avantageuses. Comme le carburant irakien ne peut pas être directement utilisé dans les centrales électriques libanaises à cause de sa teneur élevée en soufre, le Liban procède à l’achat d’un type de carburant compatible auprès d’autres fournisseurs, sélectionnés après un processus d’appel d’offres, qui reçoivent en échange le carburant irakien.

Ont pris part à la réunion, les ministres sortants des Finances, Youssef Khalil, et de l’Énergie et de l’Eau, Walid Fayad, le premier vice-gouverneur de la Banque du Liban, Wassim Mansouri, et le directeur général des Finances, Georges Maaraoui.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !