Le ministre sortant des Travaux publics et des Transports, Ali Hamié, s’est rendu mardi au port de Tripoli où un navire chinois, Hue Zing Long, chargé d’immenses grues de manutention de conteneurs, est arrivé lundi.

À la presse, il a expliqué que ces grues sont à la charge de la société CMR dans le cadre du contrat qu’elle avait précédemment signé avec le port. Selon ses explications, aucun montant n’a été déboursé par l’État libanais. "Ces équipements reviendront à l’État libanais à l’expiration du contrat", a-t-il précisé, soulignant que l’arrivée des grues s’inscrit dans le cadre du développement du port de Tripoli "qui génère désormais des revenus supérieurs à 10 millions de dollars par mois contre 400.000 dans le passé".

"Il y a un an, a dit M. Hamié, nous avions affirmé que le port de Tripoli est stratégique pour tous les pays arabes et qu’il joue un rôle historique. Ce port voit aujourd’hui l’arrivée de grues parmi les plus grandes destinées aux ports maritimes du monde, afin de gagner un tiers du temps de déchargement des navires". "Grâce à ces grues, le port de Tripoli pourra fournir des services portuaires qui lui permettront de rivaliser avec les plus importants du monde", a-t-il dit.

"Nous avons signalé que ce port devrait être un établissement public fournissant du travail à tous les habitants du nord", a-t-il conclu, en insistant sur l’importance des recettes qu’il génère.

Le directeur du port, Ahmed Tamer, a confirmé que "l’arrivée des grues au quai à conteneurs doublera la vitesse de manutention de ceux-ci, ce qui fera du port de Tripoli l’un des plus rapides au monde".

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !