Écoutez l’article

La Banque du Liban s’active pour le lancement de la nouvelle plateforme officielle qui fournira le taux de change du dollar contre la livre libanaise sur le marché. L’objectif de cette nouvelle plateforme, mise en place en collaboration avec Bloomberg est, bien entendu, de remplacer Sayrafa, mais, surtout, de fournir un taux de change transparent. Le lancement était prévu pour fin 2023, or à la mi-2024, elle n’est toujours pas en place. Qu’en est-il?

Le conseil central de la Banque du Liban (BDL) prépare activement une nouvelle plateforme officielle de change. L’objectif premier de cette nouvelle plateforme est de remplacer Sayrafa, lancée par la BDL en 2020 dans le but de s’imposer comme la principale référence du marché pour fournir, au quotidien, le taux de change du dollar et freiner la flambée du billet vert.

La nouvelle plateforme devrait également permettre de supprimer les sites et les applications informels qui fournissent le taux de change. La société Bloomberg LP sera associée à cette plateforme, mais c’est la BDL qui sera l’organe décideur. Les questions techniques, les mécanismes et notamment les circulaires qui encadreront le fonctionnement de la nouvelle plateforme sont en cours de préparation, sans oublier la formation des employés des banques au nouveau système.

De sources proches de la Banque du Liban, on a indiqué à Ici Beyrouth que la raison officielle du retard est la guerre à Gaza et la situation très tendue à la frontière sud du Liban. De même source, on confie cependant que la véritable raison derrière ce retard serait le fait que l’activation de la plateforme Bloomberg sans la mise en place de réformes et d’un contrôle des capitaux officiel compliquerait la gestion du volume d’achat de dollars. La demande risque d’être plus élevée que l’offre, ce qui affectera le taux de change du dollar et le poussera à la hausse.

Le chef du département des études économiques et financières à la Byblos Bank, Nassib Ghobril, estime, pour sa part, que ni l’environnement concernant les réformes ni la guerre qui sévit au sud du Liban ne sont propices au lancement de cette nouvelle plateforme. Il dément, cependant, toute pression concernant la suspension de celle-ci.    

M. Ghobril précise que la nouvelle plateforme vise à déterminer de manière transparente et efficace le taux de change effectif réel de la livre libanaise par rapport au dollar, en se basant sur les échanges continus, l’offre et la demande, plutôt que sur des interventions ou des spéculations.

Ainsi, les importateurs qui sont les plus grands acheteurs de devises, en collaboration avec les douanes et le ministère des Finances, devront présenter des factures pour avoir accès aux dollars.

L’économiste rappelle que la BDL avait exhorté à maintes reprises les pouvoirs législatif et exécutif à mettre en place les réformes, en particulier les lois sur le contrôle des capitaux, la restructuration des banques, les dépôts, et celle sur les projets de budgets afin d’instaurer une confiance et une stabilité qui favoriseraient le lancement de la nouvelle plateforme avec Bloomberg.

Rôle de Bloomberg LP

Quel est le rôle de Bloomberg LP? Ce groupe financier américain et agence d’information économique et financière aura pour mission de fournir des informations financières et non pas d’établir la plateforme et les conditions d’utilisation. "Le groupe sera ainsi l’hôte de cette plateforme et non pas le décideur. Le nom de Bloomberg y est associé pour des raisons de transparence, mais toutes les décisions seront prises par la BDL. C’est le marché qui va déterminer le taux de change", explique l’économiste.

Rappelons, à cet égard, que depuis le 1ᵉʳ août, la BDL a suspendu les demandes de change au taux de Sayrafa en vue du lancement de la nouvelle plateforme. Cela ne signifie pas pour autant que le taux de la plateforme (89.500 LL pour un dollar) n’existe plus. Ce sont seulement les nouvelles demandes de conversion via les banques commerciales qui ont été arrêtées.