Les Libanais bénéficieront d’une amélioration des horaires d’alimentation en électricité à partir de mercredi soir, à la suite de l’arrivée d’un navire transportant du gasoil. Par ailleurs, le ministre sortant de l’Énergie, Walid Fayad, a reçu le projet d’un nouvel accord avec l’Irak pour l’approvisionnement en carburant.

Les Libanais vont connaître une amélioration des heures d’alimentation en électricité à partir de mercredi soir, atteignant progressivement à quatre heures par jour conformément au plan d’alimentation en place. Cette amélioration fait suite à l’arrivée d’un pétrolier transportant environ 28.500 tonnes de carburant, dont les résultats des tests de laboratoire effectués à Dubaï ont confirmé qu’il répond aux normes requises par les centrales électriques libanaises.

Par conséquent, la cargaison sera déchargée dans les centrales d’Al-Zahrani et de Deir Ammar, permettant ainsi une augmentation progressive de leur production jusqu’à atteindre 520 mégawatts. Cela se traduira par une moyenne de quatre heures d’alimentation électrique par jour.

Il s’agit de la première livraison de carburant en provenance d’Irak dans le cadre du renouvellement de l’accord avec ce pays, en vertu duquel l’Irak fournit annuellement un million et demi de tonnes de carburant au Liban, soit l’équivalant de 125.000 tonnes par mois.

Il convient de souligner que le carburant irakien ne peut pas être directement utilisé dans les centrales électriques libanaises. Ainsi, Beyrouth acquiert un autre type de carburant compatible auprès d’autres fournisseurs, sélectionnés via des appels d’offres. En retour, ces fournisseurs reçoivent le fuel irakien.

Il est à noter qu’Électricité du Liban (EDL) a pris des mesures préventives depuis le début du mois de décembre jusqu’à la réception de la cargaison de gasoil afin d’éviter tout risque de black-out.

Le fournisseur public avait expliqué qu’il a dû recourir à des mesures préventives pour prolonger autant que possible la période de production d’énergie et maintenir une alimentation électrique continue, 24 heures sur 24, pour les installations vitales telles que l’aéroport, le port, les pompes à eau et les stations d’épuration, afin d’éviter l’obscurité totale. EDL a, en effet, été contrainte depuis le 3 décembre de mettre hors service des groupes de production de l’usine de Deir Ammar pour préserver son stock de carburant, réduisant ainsi la capacité totale de production.

Le retard dans la livraison est imputable à des vices dans les procédures des appels d’offres publics menées par le ministère de l’Énergie et aux modalités d’ouverture du crédit documentaire par la Banque du Liban (BDL).

Nouvel accord commercial avec l’Irak

Le ministre sortant de l’Énergie, Walid Fayad, a reçu le projet du nouvel accord commercial avec l’Irak. Selon les termes de cet accord, le Liban recevra environ 14 millions de barils de pétrole brut, d’une valeur de 1,2 milliard de dollars. Des facilités de paiement sur une période de six mois seront accordées à partir de la date de signature, sans aucun intérêt, à condition que la Banque du Liban (BDL) garantisse le paiement du prix des cargaisons en cas d’incapacité de l’État à le faire.

M. Fayad devrait envoyer une copie de ce projet d’accord au corps législatif en vue d’obtenir son approbation. Il est également prévu qu’il adresse un courrier à EDL afin de connaître sa capacité maximale de production, ainsi qu’un courrier à la BDL pour solliciter son avis sur les possibilités d’obtention de crédits documentaires en dollars. Enfin, il devrait s’adresser au Premier ministre sortant en vue de la signature de l’accord.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !