Les indemnités de transport pour le secteur privé passeront de 250.000 à 450.000 livres libanaises par jour de travail, au même titre que celles allouées aux fonctionnaires. C’est ce qu’ont annoncé vendredi Mohammad Choucair au nom des organismes économiques et Béchara Asmar, président de la Confédération générale des travailleurs libanais (CGTL). Les deux parties ont fait part de cette décision au ministre sortant du Travail, Moustapha Bayram, pour qu’elle suive son cours légal, ont précisé dans un communiqué conjoint MM. Choucair et Asmar.

Les deux parties sont parvenues à cet accord au terme d’une réunion tenue jeudi soir, lit-on dans le texte. MM. Choucair et Asmar ont, en outre, souligné que l’augmentation des salaires sera discutée ultérieurement, et ce, "en raison de l’impact négatif de la guerre de Gaza et des affrontements au Liban-Sud sur les entreprises privées, entre le Hezbollah et Israël, ainsi que les pertes occasionnées par ce secteur", lit-on dans le texte. "Les entreprises ne peuvent plus supporter des charges supplémentaires", d’après le document. "Cette question sera de nouveau remise sur le tapis, lorsque la situation se sera stabilisée et que l’activité économique sera retournée à la normale."

MM. Choucair et Asmar ont en outre annoncé que les concertations se poursuivront entre les organismes économiques et la CGTL, et que des mesures sont prises pour renforcer la situation économique et sociale.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !