L’Institut financier et économique Basil Fuleihan et l’Université italienne de Rome Tor Vergata ont lancé, mardi, un certificat international spécialisé en marchés publics stratégiques pour former des spécialistes dans le secteur public libanais. Le ministre sortant des Finances, Youssef Khalil, qui a parrainé la cérémonie, a qualifié ce programme de "saut qualitatif dans le développement des capacités nationales".

Il a remercié le gouvernement italien pour son soutien au "développement des capacités nationales au Liban à travers ce projet, qui arrive à un moment où le Liban s’efforce de mettre en œuvre la réforme de la loi sur les marchés publics depuis 2022".

L’ambassadrice d’Italie au Liban, Nicoletta Bombardieri, a, pour sa part, salué la réputation de l’Institut Basil Fuleihan en tant qu’"institution de confiance". Elle en a souligné le "rôle efficace dans la mise en avant de la nouvelle loi sur les marchés publics au Liban qui est à la hauteur des normes internationales modernes" et dans "la formation des fonctionnaires pour la mettre en œuvre".

Elle a rappelé que "les marchés publics traduisent dans la vie économique le principe de l’État de droit, lequel est la pierre angulaire d’une économie ouverte et compétitive axée sur le développement". Elle a noté par ailleurs que "des procédures de marchés publics inappropriées contribuent à promouvoir la corruption, empêchent la croissance, tuent l’innovation et la productivité, et éloignent les investisseurs et les donateurs internationaux".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !