Les organismes économiques ont appelé lundi les députés à voter le budget avec ses amendements pour éviter sa promulgation par décret.

À la veille des sessions générales du Parlement prévues mercredi et jeudi pour examiner le projet de budget 2024, les organismes économiques ont publié un communiqué dans lequel ils exhortent les députés et les blocs parlementaires à assurer le quorum. Cette mobilisation est cruciale pour sauvegarder les efforts considérables déployés par la commission parlementaire des Finances et du Budget, dirigée par le député Ibrahim Kanaan, ainsi que par diverses parties prenantes, en particulier les organismes économiques. L’objectif est de remédier à la distorsion majeure présente dans la version initiale du budget 2024, telle qu’établie par le gouvernement, et d’éviter que ces efforts ne soient vains.

Ils ont exprimé leur crainte de "retourner en arrière" et de remettre la  "balle" budgétaire dans le camp du gouvernement, ouvrant ainsi la possibilité de son approbation par décret plutôt que sur la base des amendements formulés par la Commission des Finances et du Budget. Ces amendements, selon eux, reflètent en grande partie les observations et suggestions des organismes économiques.

Sur cette base, les instances économiques ont appelé les députés et les blocs parlementaires à assumer leurs responsabilités nationales en faisant face à toute tentative de compromission du quorum. Ils les ont également exhortés à voter en faveur du budget en tenant compte des amendements qui y ont été apportés, dans le but d’empêcher son adoption par décret en Conseil des ministres. Cette démarche vise à éviter un retour au budget 2022, désormais obsolète.

Conscients du fait que le budget "n’est pas idéal", ils ont estimé qu’il est "le meilleur possible actuellement", appelant à son adoption au nom de l’intérêt des citoyens et pour garantir la préservation de la productivité des secteurs public et privé.