Le projet Trade and Investment Facility (TIF) financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a lancé une nouvelle initiative ayant pour objectif d’aider 15 entreprises viticoles libanaises à exporter du vin libanais vers l’État du Texas, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence du ministre de l’Économie et du Commerce Amine Salam et de la directrice de USAID Liban, Eileen Devitt, ainsi que des représentants de 15 entreprises viticoles libanaises et des représentants du secteur vitivinicole libanais.

Grâce à cette initiative, l’agence américaine aidera les fabricants de vin à répondre aux exigences du marché américain, à obtenir les autorisations légales nécessaires et à introduire le label de vin libanais comme produit compétitif et en vue de l’afficher dans les principaux magasins américains.

Le ministre Salam a souligné l’importance de l’assistance financière et technique apportée par USAID, qui assure la croissance et la pérennité des différents secteurs économiques productifs. "Le ministère de l’Économie et du Commerce s’est engagé à mener la reprise de l’économie libanaise, et nous concentrons actuellement nos efforts sur l’augmentation des exportations libanaises de biens et de services grâce à la formation de commissions économiques dans les principaux secteurs", a-t-il dit. Il a loué les activités qui convergent avec le plan de relance économique du ministère, telles que celles soutenues par USAID.

Eilenn Devitt a pour sa part, affirmé que grâce aux efforts conjoints, "nous prévoyons de réaliser 5,5 millions de dollars de nouvelles ventes en devises étrangères, ce qui assurera la continuité des activités au cours des trois prochaines années et créera 100 emplois, ce dont nous avons désespérément besoin dans le contexte actuel. Plus important encore, cet effort aura un impact positif sur l’ensemble du secteur vitivinicole, ainsi que sur le secteur de la production alimentaire, parce qu’il ouvrira la voie au développement d’autres entreprises sur les marchés étrangers".

Lire aussi : Liban : les télécoms en mode survie