Afin de désamorcer la crise qui prévaut dans le secteur de la téléphonie mobile, le président de la commission parlementaire de l’Information et des Télécoms, Ibrahim al-Moussaoui, a rencontré lundi au Parlement une délégation du syndicat des employés des opérateurs de téléphonie mobile Touch et Alpha, menée par Nabil Youssef. Ils ont discuté de la grève entamée par les employés lundi dernier et des moyens de résoudre cette crise qui perdure depuis plusieurs mois.

La délégation a affirmé qu’elle était prête à accepter toute proposition visant à assurer les droits des salariés couverts par la convention collective de travail et à garantir une rémunération équitable pour mettre un terme à la crise.

De son côté, M. Moussaoui a souligné "la nécessité de poursuivre les négociations avec les personnes concernées" et a promis de "mener à bien les consultations avec le ministre sortant des Télécommunications, Johnny Corm, pour parvenir à une solution rapide, étant donné l’impact négatif de la grève sur les citoyens et sur les revenus de l’État provenant de ce secteur".

Il convient de rappeler à cet égard que le syndicat des opérateurs de téléphonie mobile Alfa et Touch a annoncé lundi 5 février "un arrêt complet du travail", exigeant que les salaires des employés soient rajustés et payés intégralement en dollars frais. Il a surtout réclamé la signature de la convention collective de travail, faute de quoi il se verrait "dans l’obligation de recourir à des mesures d’escalade".

Le syndicat a relevé dans ce contexte que "les salaires versés ne correspondent pas à leur valeur réelle (antérieure à la crise), et qu’avec les taxes prévues dans le budget 2024, ils vont s’effondrer davantage".

Contacté par Ici Beyrouth, le ministre sortant des Télécommunications, Johnny Corm avait assuré "ne pas vouloir travailler sous pression".

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !