La chaîne Monoprix est de retour à Beyrouth. Gray Mackenzie Retail Group a annoncé vendredi avoir "officiellement signé un accord de franchise avec la chaîne française de magasins Monoprix. Cet accord, basé sur la gestion des opérations de l’entreprise au Liban et son expansion par l’ouverture de nouveaux magasins, s’inscrit dans le cadre du renforcement des partenariats stratégiques et de l’ouverture aux marchés mondiaux". Le premier sera inauguré cette année, selon Gray Mackenzie.

Dans un communiqué, le groupe a indiqué que "ce partenariat est le résultat du succès de la chaîne française, présente dans environ 85% des villes françaises et dans plusieurs pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord". Rappelons dans ce cadre que Monoprix était présent sur le marché libanais jusqu’en 2019.

Le président de Gray Mackenzie Retail Group, Hassan Ezzedine, a souligné que l’objectif de cette stratégie d’expansion "repose principalement sur le maintien de la position du Liban en tant que marché leader avec une variété de produits de haute qualité provenant des marchés les plus importants".

De son côté, le directeur international de Monoprix, Vincent Peyronnet s’est dit "confiant" dans la capacité de la chaîne à s’appuyer sur Gray Mackenzie Retail Group, estimant que ce partenariat "va permettre à ce groupe de progresser au niveau mondial ".