Électricité du Liban (EDL) a annoncé mercredi dans un communiqué qu’il poursuit la collecte des factures de consommation électrique dans les camps de réfugiés syriens dans diverses régions libanaises. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan national d’urgence pour le secteur de l’électricité, avec la soumission de nouveaux camps à ce processus chaque semaine.

EDL a précisé que "la collecte dans les camps se déroule de manière satisfaisante", appelant "le reste des Syriens déplacés à payer leur dû le plus rapidement possible, dans l’intérêt d’EDL et le leur, afin d’éviter des coupures de l’électricité en cas de défaut de paiement".

"L’électricité est une marchandise et quiconque la consomme doit payer, qu’il soit libanais, résident, réfugié ou autre", lit-on dans le texte.

Rappelons qu’EDL a installé des compteurs dans environ 900 camps de réfugiés syriens au Liban, après avoir collaboré avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), qui a assuré qu’une partie du montant qu’il alloue à chaque individu est destinée à couvrir les factures d’électricité.

Il convient de souligner que jusqu’à fin janvier, la collecte des factures auprès des camps de réfugiés syriens a rapporté 1,2 milliard de livres libanaises à la caisse d’EDL.