Le président du Syndicat des propriétaires d’agences de voyage, Jean Abboud, s’est voulu rassurant, affirmant que "la hausse des cours du pétrole n’a pas affecté les prix des billets d’avion puisque ce dernier n’est pas le seul élément qui détermine le coût opérationnel des compagnies aériennes".

Il a souligné dans un communiqué que "malgré la hausse continue, il n’y aura pas d’augmentation des prix des billets avant que le coût du carburant n’augmente de plus de 25%". "C’est l’Association du transport aérien international (IATA) et non les compagnies de carburant qui décident de l’augmentation des prix à la suite des demandes des compagnies aériennes de majorer les prix si le coût de l’un des composants opérationnels, dont le carburant, augmente". Or, "l’IATA ne majore les prix que si le coût de l’un des éléments opérationnels augmente de 25%", poursuit-il.

Par ailleurs, M. Abboud a indiqué qu’avec le début de la guerre à Gaza, les sociétés d’assurance ont augmenté de 80% leurs tarifs pour les compagnies aériennes desservant Beyrouth. Cependant, les prix des billets n’ont pas connu une augmentation significative, car le coût de l’assurance représente une part minime des frais opérationnels totaux.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !