Les employés du ministère des Finances maintiennent leur arrêt de travail alors que leurs collègues dans d’autres ministères ont annoncé une suspension temporaire de leur grève jusqu’au vendredi 8 mars 2024. Concrètement, cela signifie que les salaires des fonctionnaires et des retraités ne seront pas versés. Les employés du ministère des Finances publieront, lundi, un communiqué clarifiant leur position.

Ces derniers s’étaient mis en grève lorsque le Premier ministre sortant, Najib Mikati, avait demandé, jeudi dernier, au ministre sortant des Finances, Youssef el-Khalil, de suspendre temporairement les avantages financiers qui devaient leur être octroyés, à la suite de la grève que d’autres fonctionnaires avaient décrétée pour protester contre ce qu’ils avaient qualifié de "comportement discriminatoire" de l’Exécutif à leur égard.

Ces derniers ont renoncé à leur mouvement de protestation lorsque le gouvernement a réajusté les salaires et pensions de retraite, dans le secteur public, au cours de sa réunion de mercredi. Les membres de la Ligue des fonctionnaires qui se sont réunis, jeudi, ont cependant considéré que certains éléments des réajustements annoncés sont ambigus. Ils ont appelé les autorités compétentes à clarifier ces points, consignés dans le procès-verbal du Conseil des ministres et qui sont liés aux droits des fonctionnaires. Ils ont estimé que les bonus doivent inclure toutes les institutions publiques à caractère administratif, arguant du principe de la justice et de l’égalité entre toutes les administrations.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !