L’indice PMI (Purchase Managers Index, indice des directeurs d’achat), publié par la BlomInvest, a atteint 49,4 points en mars, contre 49,1 le mois précédent. Cette légère amélioration démontre une certaine flexibilité du marché local.

Commentant ce chiffre, l’analyste à la BLOM Invest, Stéphanie Aoun, a indiqué que l’indice PMI a enregistré une légère hausse. Celle-ci est principalement due à l’amélioration de la production et des indicateurs de nouvelles commandes intérieures, qui démontrent une certaine flexibilité sur le marché local.

Elle a toutefois déploré que les nouvelles commandes à l’exportation aient diminué de manière inquiétante, et ce, en raison de la perturbation des lignes d’approvisionnement en mer Rouge et des défis liés aux chaînes d’approvisionnement. L’indice des nouvelles commandes à l’exportation a ainsi chuté au niveau le plus bas depuis décembre 2022.

En outre, a-t-elle-ajouté, l’économie est confrontée à des pressions inflationnistes croissantes, les entreprises libanaises ayant ajusté leurs stratégies de prix par rapport à la hausse des coûts de transport, d’assurance et de matières premières. Ces vents contraires soulignent la nature fragile de l’économie libanaise, d’où la nécessité de mettre en œuvre des interventions politiques ciblées et d’implémenter des réformes pour remédier aux faiblesses structurelles et encourager une croissance durable.

Selon l’enquête, l’activité commerciale des entreprises du secteur privé libanais a baissé au mois de mars. Des preuves anecdotiques ont indiqué que la faiblesse de la demande a entraîné une baisse du niveau de production. Malgré cela, le taux de baisse de l’activité commerciale était modéré et inférieur à celui du mois de février.

Le total des nouvelles commandes a diminué pour le huitième mois consécutif à la fin du premier trimestre 2024. La diminution des nouvelles commandes est due au faible pouvoir d’achat des clients locaux et aux problèmes régionaux. Cependant, même si le taux des nouvelles commandes a baissé, il représente le taux le plus faible de la période de contraction actuelle.

De plus, même si les nouvelles commandes globales ont diminué à un rythme plus lent, les nouvelles commandes à l’exportation ont diminué plus rapidement en mars 2024.

Le PMI est un indicateur fondé sur les résultats mensuels de 400 entreprises. Il permet de mesurer l’activité commerciale privée. ​ Il indique une baisse d’activité si sa valeur est inférieure à 50 points. Si celle-ci est inférieure à celle du mois précédent, cela signifie que la baisse s’est poursuivie.  

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !