L’Administration centrale de la statistique (ACS) a publié l’indice des prix à la consommation pour le mois de mars (+1,72%), qui montre que les prix ont continué à augmenter, portant l’inflation cumulée de fin 2018 à fin mars 2024 à 5.751%. À noter que cet indice a connu une hausse de 70,36% en glissement annuel, a précisé l’ACS.

Les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie continuent de dominer l’inflation, avec une hausse de 28,407% depuis fin 2018, suivis du secteur de l’alimentation et des boissons non alcoolisées de 23,379%, puis des spiritueux et du tabac de 17,952%.

Les produits de base sont les plus touchés par l’inflation ce qui signifie que les familles libanaises subissent ces effets pour l’achat des besoins fondamentaux. De plus, l’inflation se maintient malgré la relative stabilité du taux de change depuis environ un an. Les chiffres des derniers mois indiquent clairement que le taux de change n’est plus le moteur de l’inflation, mais que les prix semblent désormais augmenter en dollars.

Ce phénomène a été observé depuis que les ministères de l’Énergie, de l’Économie et du Tourisme ont autorisé la tarification et le paiement en dollars, ce qui a contribué à une hausse significative des prix.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !