Le président du syndicat des importateurs de produits alimentaires, Hani Bohsali, a précisé vendredi que "les produits alimentaires sont les moins touchés par la hausse enregistrée par l’indice des prix à la consommation (IPC) en mars dernier (+1,72%) et en glissement annuel de 70,36%, d’autant plus que l’indice comprend 16 autres secteurs, notamment l’alcool, l’habillement, l’électricité, la santé, les transports, etc."

Dans un communiqué, il a indiqué que l’indice des prix des denrées alimentaires a augmenté d’environ 50%, tandis que l’indice du gaz et de l’électricité a augmenté de 108%, celui des loyers de 117%, des nouveaux loyers de 212%, de la santé de 45% et de l’éducation de 589%.

Il a révélé que le syndicat s’attendait l’année dernière à une augmentation des prix des denrées alimentaires en raison de l’impact de facteurs externes, notamment la hausse des prix mondiaux des matières premières et l’augmentation du dollar douanier, passé de 1.500 à 85.000 livres en cinq mois. À cela s’ajoutent les tensions en mer Rouge et l’augmentation des prix du transport.

Il a expliqué qu’il existe plusieurs facteurs qui contribuent à la hausse du prix des marchandises, tels que le coût du transport, qui a augmenté de 13%, et celui de l’électricité, de 108%. Cela conduit à une augmentation des dépenses des entreprises, a-t-il noté. Ce qui fait grimper le prix des marchandises.