L’indice PMI (Purchase Managers Index, indice des directeurs d’achat), publié par la BlomInvest, a enregistré en avril 2024 le chiffre le plus bas en quatre mois, atteignant 48,9 points contre 49,4 le mois précédent.

Commentant ces chiffres, Fadi Osseiran, directeur général de la BLOM Business Bank, a affirmé que cette baisse est due aux conditions économiques difficiles au Liban. La raison derrière la baisse de l’indice principal est, selon lui, la chute des indicateurs de production et des nouvelles commandes en raison de la faiblesse de la demande et du déclin de l’activité commerciale. Celui-ci peut être attribué à la situation explosive au Liban-Sud et à la guerre à Gaza, qui affectent les prévisions économiques au Liban.

Il a ajouté que "malgré ces vents contraires, il y a une lueur d’espoir en matière de flexibilité, le nombre d’employés s’étant largement stabilisé en avril 2024, ce qui témoigne d’un certain degré d’adaptation du marché du travail". Cependant, la principale préoccupation concerne les tensions géopolitiques latentes dans la région et leur impact négatif sur les perspectives de stabilité et de croissance économique au Liban.

Les résultats de la dernière enquête ont montré une baisse des volumes de ventes des entreprises du secteur privé libanais au début du deuxième trimestre de 2024. L’escalade au Liban-Sud et à Gaza a accru les préoccupations sécuritaires au niveau local et régional, ce qui a découragé les clients à passer de nouvelles commandes.

Le total des nouvelles affaires entrantes a diminué à son rythme le plus rapide depuis le début de l’année. La baisse des nouvelles commandes à l’exportation a été la plus rapide depuis décembre 2022 et l’augmentation des coûts de transport vers l’Europe, depuis que les lignes d’approvisionnement en mer Rouge ont été perturbées, avait entraîné une baisse des ventes internationales.

Le PMI est un indicateur fondé sur les résultats mensuels de 400 entreprises. Il permet de mesurer l’activité commerciale privée. ​Il indique une baisse d’activité si sa valeur est inférieure à 50 points. Si celle-ci est inférieure à celle du mois précédent, cela signifie que la baisse s’est poursuivie.