Écoutez l’article

À Beyrouth, les souks du centre-ville se préparent à la réouverture de nombreux établissements commerciaux ayant fermé leurs portes suite à la crise économique et financière, aux mouvements populaires qui ont suivi, ainsi qu’aux conséquences de l’explosion dévastatrice du port de Beyrouth le 4 août 2020 et les dégâts considérables qui ont gravement touché les commerces et marchés. Les espoirs restent toutefois tournés vers la cessation des hostilités, la restauration de la stabilité et la création des conditions propices à la reprise des activités commerciales.

Les souks de Beyrouth, vitrine emblématique de la capitale, se préparent à une reprise dynamique après plus de trois ans de fermeture pour de nombreux commerces, tant locaux qu’internationaux. En effet, environ 144 marques et établissements s’apprêtent à rouvrir leurs portes d’ici la fin de novembre prochain. Cette relance est soutenue par des incitations et des exonérations accordées par la direction des souks, visant ainsi à revitaliser cette zone centrale et historique de Beyrouth.

En effet, de nombreuses marques internationales de luxe prévoient de faire leur retour dans les souks de Beyrouth, avec près de 40% des nouveaux magasins déjà rouverts. Parmi celles-ci figurent des marques telles que Sister Wraps, Diesel, Socks, Tumi, True Religion, On Board, Salute, Uncle Fluffy, Twinset, et bien d’autres encore. En parallèle, de nombreux restaurants, cafés et boîtes de nuit comme Rasputin, Crepaway, Socrate et OBI se joindront à ces enseignes dans les allées commerciales des souks.

De plus, Azadea Group, propriétaire de Zara et d’autres marques renommées, a confirmé la réouverture de ses magasins dans le centre-ville, avec la promesse de créer l’une des plus grandes enseignes du Moyen-Orient. Ils prévoient également d’intégrer le célèbre Zara Café dans les souks de Beyrouth. D’autres marques internationales telles que ALO Yoga – qui fera ses débuts au Liban – ainsi que Nike Town, sont également attendues pour ouvrir leurs portes dans les mois à venir.

Dans un autre registre, il semblerait que la réouverture des rues commerçantes adjacentes à la place de l’Étoile soit également en cours de discussion. Des sources proches du président de la Chambre, Nabih Berry, ont rapporté son soutien à cette initiative, qui s’accompagnera de la levée des mesures de sécurité autour du Parlement et des rues avoisinantes. Cependant, cette démarche dépendra du plan que la société Solidere élaborera pour revitaliser cette zone, notamment en éclairant les rues la nuit et en rouvrant restaurants et magasins. 

Selon les dernières informations recueillies, ce plan est en cours d’élaboration. Après la revitalisation réussie de la zone de Saïfi du fait de l’ouverture de nombreux restaurants et magasins, de l’amélioration de l’éclairage des rues, ainsi que de la récente réouverture des souks de Beyrouth, l’attention se tourne désormais vers la place de l’Étoile et ses rues adjacentes. À l’heure actuelle, le gouvernorat et la municipalité de Beyrouth délivrent toutes les autorisations et fournissent le soutien juridique nécessaires aux établissements afin de faciliter et d’accélérer les procédures, tandis que les investisseurs de cette zone misent sur la création d’un environnement propice aux investissements pour que les souks retrouvent leur éclat d’antan.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !