Écoutez l’article

Depuis quelque temps, le fournisseur public de téléphonie fixe et d’Internet, Ogero, signale des pannes un peu partout sur le territoire. En cause, le manque de fonds pour acheter du carburant pour faire tourner les générateurs des centraux et assurer la maintenance. Pourtant, le ministre sortant des Télécommunications se veut rassurant, affirmant qu’aucune panne généralisée ne se profile à l’horizon.  

Le fournisseur public de téléphonie fixe et d’Internet, Ogero, signale de plus en plus de pannes un peu partout sur le territoire à cause du manque de fonds pour acheter du carburant pour faire tourner les générateurs des centraux et assurer la maintenance. Rappelons qu’Ogero souffre d’un grave manque de moyens, ce qui entraîne de sérieux dysfonctionnements. Pourtant, le ministre sortant des Télécommunications, Johnny Corm, s’est voulu rassurant lundi matin, affirmant à Ici Beyrouth qu’ "il n’existe aucune crainte d’une panne généralisée d’Internet au Liban".  Il a indiqué que, comme d’habitude, "son ministère recevra les fonds à la dernière minute pour effectuer l’entretien requis". Il a tenu à préciser que le problème réside dans le mécanisme mis en place. Il a ainsi rappelé que les fonds générés par le secteur des télécommunications sont transférés au ministère des Finances, puis dépensés via le budget du ministère des Télécoms qui fournit les fonds nécessaires. En d’autres termes, le ministère des Télécoms ne dispose pas de son argent.

M. Corm indique que, depuis janvier 2024, les Télécoms n’ont pas reçu un seul dollar pour la maintenance du réseau d’Ogero. Or le budget du ministère des Télécoms est de deux mille deux cents milliards de livres par an. Le ministre rappelle que même les 13 millions de dollars attendus l’année dernière n’ont toujours pas été versés.

Néanmoins, il affirme que "la crise financière est en passe d’être résolue et que les services de télécommunications ne s’arrêteront pas" même si "le ministère des Finances n’a toujours pas débloqué les fonds nécessaires au règlement des augmentations des employés ni ceux nécessaires à l’entretien du réseau, d’où les pannes répétitives chez Ogero".  Il assure néanmoins que "les sommes requises sont incluses dans le budget 2024 et ont donc été approuvées".

M. Corm a aussi déploré le fait que son ministère ne peut pas émettre de factures puisque la TVA n’a pas été payée, les fonds n’étant pas disponibles.

Il convient de rappeler dans ce cadre que de nombreux câbles nécessaires à l’entretien ou au développement du réseau ne sont pas disponibles, faute de fonds suffisants pour les acheter. Il en est de même pour les machines qui sont désormais hors service.  De plus, tous les générateurs qui alimentent les centres de l’Autorité sont défectueux et ne peuvent être remplacés.

Il est à noter qu’en cas de panne ou de dysfonctionnement sur le réseau d’Ogero, les services Internet dans tout le pays sont affectés, puisque l’opérateur fournit les données à l’ensemble des fournisseurs d’accès.

Pour ce qui est de la grève des employés de son ministère, M. Corm a expliqué que "la tension est survenue à la suite de la décision de l’Administration d’appliquer le système de pointage (prise des empreintes digitales) pour confirmer la présence et de placer un GPS sur les voitures appartenant au ministère, ce qui a suscité la colère des employés.