Écoutez l’article
Depuis 2010, Hodema, une société de conseil et de recherche en restauration et hôtellerie, enquête, analyse et étudie l’offre en restauration dans Beyrouth, divisée en onze zones. Pour établir le rapport Hodema 2024, ses experts ont visité 810 établissements – restaurants, cafés, bars, boîtes de nuit, kiosques et snacks – présents dans ce périmètre. Ils ont retenu plusieurs paramètres, dont le nombre d’établissements ouverts par rue, le nombre de places assises, le positionnement, le concept, le ticket moyen et le type de nourriture proposée.
Ici Beyrouth vous livre les principales conclusions de l’enquête.
Badaro
Badaro est une destination aussi bien diurne que nocturne, avec un grand choix de cafés ouverts tout au long de la journée et de restaurants-bars qui accueillent les visiteurs pour le "Happy Hour" ou "le cinq à sept". L’offre a affiché une augmentation de 4,7% entre 2023 et 2024; le nombre d’établissements de restauration ayant atteint en 2024 celui de 2019.
Cependant, la vitesse de croissance en 2024 par rapport à celle de 2023 a été réduite de moitié. Le marché de Badaro est considéré comme saturé, ce qui a poussé les investisseurs à ouvrir des établissements dans d’autres quartiers où la dépense moyenne par consommateur est supérieure.
Le positionnement de l’offre du F&B est le bas-moyen, avec un ticket moyen variant entre 15 et 30 dollars.
Bliss
Bliss est un quartier dynamique situé autour de l’Université américaine de Beyrouth (AUB), où les établissements de restauration et de boissons sont principalement fréquentés par les étudiants et les employés de l’université. Les landmarks (les enseignes de repère) de la restauration sont présents depuis longtemps comme le snack Bliss House, ouvert depuis 1978, le kiosque à crêpes Tonino (1999), le restaurant Socrate (2009), le concept d’origine libanaise Zaatar W Zeit et le Snack Faysal (1984).
L’offre est en hausse de 13% sur un an, soit 54 établissements en 2023 contre 61 en 2024. Ces chiffres restent toutefois en deçà des 78 établissements présents en 2019, avant la crise économique du pays et l’explosion du port de Beyrouth.
Bliss a accueilli de nouveaux entrants comme Oakberry et Cold Stone, des enseignes américaines, ainsi que l’enseigne libanaise Al Abdallah présente dans tout le pays.
Downtown
La zone Downtown montre des signes de vie, principalement grâce à la croissance observée dans le village de Saïfi. Dans ce lieu, Hodema a répertorié entre avril 2023 et avril 2024 l’ouverture de Buco (abréviation de Burger et Cocktails) avec une capacité d’accueil de 150 places; Vicoli (cuisine italienne); Villa Clara (cuisine française); Julienne, (cuisines méditerranéenne et japonaise); Mayrool (cuisine libanaise); et Amaleen (cuisine libanaise), déjà présent dans la Bekaa, qui a choisi Downtown pour son deuxième point de restauration, d’une capacité d’accueil de 240 places. Zad Al Bahr a remplacé le Sultan Ibrahim et dispose d’une capacité d’accueil de 240 sièges.
La moitié des nouveaux arrivants se positionne sur le segment moyen de gamme, tandis que, globalement, l’offre dans cette zone se situe dans le créneau du moyen haut de gamme.
Les landmarks du Downtown se porte toujours bien. Dans ce contexte, on citera Meat the Fish, Backburner, Capitole by Analogue, et Clap.
Park Avenue (centre-ville)
Park Avenue est une destination qui s’est développée organiquement par surprise dans un quartier résidentiel du centre-ville. Elle se situe entre l’hôtel Four Seasons et la rue Kantari. Aujourd’hui, Park Avenue est un quartier dynamique et florissant fréquenté par une clientèle aisée au pouvoir d’achat élevé, le ticket moyen de restauration varie entre 50$ et 70$. L’offre a augmenté de 44% entre 2023 et 2024.
Hodema a répertorié 14 nouveaux entrants dont Em Sherif Deli, N Café (à l’hôtel Phoenicia), Merchak Beirut, Joe and the Juice. En revanche, l’hôtel Four Seasons demeure fermé.
Gemmayzé
À Gemmayzé, c’est le retour aux années de gloire où une augmentation de 24,1% en termes d’offre a été enregistrée entre 2023 et 2024, le nombre de points de restauration passant de 83 en 2023 à 103 en 2024.
Gemmayzé se classe ainsi en deuxième position derrière Mar Mikhaël en termes d’offre de F&B. Parmi les nouvelles enseignes se trouvent Un Peu Fou (cuisine libanaise avec une capacité d’accueil de 70 places); Levant, un café qui sert des pâtisseries libanaises; Furn Merchak (spécialisé dans le manouché); Mii-Yao (cuisine asiatique); et Fed Kitchen & Bar (cuisine italienne et française).
La rue Pasteur a contribué à redynamiser la zone de Gemmayzé. On citera parmi les nouveaux arrivants: Cyrano, Mayrig et House of Butlers. Quant aux landmarks, on notera la présence de Le Chef (depuis 1967); Mitsu-Ya the Omakase Bar and Izakaya, Le Petit Gris, et Chez Paul. Des projets de construction d’hôtels boutique sont en gestation.
Hamra
Alors que Hamra était autrefois le centre de la vie nocturne – le Soho de Beyrouth, le quartier a été durement touché par la crise économique au Liban. De toutes les zones étudiées par Hodema en 2024, Hamra est la seule à avoir connu une baisse des points de restauration. Il n’y a plus que 94 établissements de F&B dans le quartier en 2024, contre 101 en 2023, soit une baisse de 7%. Depuis 2019, 84 établissements ont fermé, dont Gelato Show, Tomatomatic et The Bruws. Cela dit, il y a des enseignes de repère qui sont toujours opérationnelles, comme le Jai (cuisine asiatique) présent depuis 2012; Kababji; Mezyan (cuisine méditerranéenne) établi depuis 2011; Ferdinand (cuisine internationale) opérant depuis 2013.
Mar Mikhaël
Mar Mikhaël est décrite comme une zone reconstruite et rajeunie, par le rapport Hodema. Cette zone comptait un total de 104 points de restauration en 2023. Elle en compte désormais 124 en 2024, soit une augmentation de 18,3%. Elle possède la plus grande offre de points de restauration: des kiosques, cafés, restaurants, bars-restaurants, pubs et boîtes de nuit. La zone est divisée en deux rues principales: Armenia et Pharaon.
Depuis le rapport de Hodema de 2023, Mar Mikhaël a accueilli 35 nouveaux concepts, dont Marrow and Bar et The Smoking Barrels, tous deux axés sur la viande, avec une capacité d’accueil de 40 et 16 places assises respectivement. Enab, le restaurant de cuisine libanaise est également de retour à Mar Mikhaël après quelques années de fermeture, avec une capacité d’accueil de 300 places.
Néanmoins, à Mar d’accueil , 17 établissements de restauration ont fermé leurs portes depuis avril 2023, dont Ya Ghezayel, Uniun et Mylos. En revanche, près de 65% des points de vente fermés ont été remplacés par de nouveaux F&B, ce qui souligne la croissance continue de la zone contre vents et marées.
Les landmarks à Mar Mikhaël tiennent bon. On citera Tavolina, Oslo, Slate, Marinella, Tawlet Souk El Tayeb, Baron, ainsi que des bars comme L’Osteria, Internazionale et Central Station.
Monnot-Sodeco
La zone de Monnot-Sodeco semble avoir fait peau neuve depuis l’an dernier, avec un positionnement global de milieu de gamme, le ticket-resto moyen oscillant entre 30 et 50 dollars. Le nombre de points de restauration est passé de 74 en 2023 à 84 en 2024, soit une hausse de 12,2%. En revanche, six autres établissements ont mis la clé sous le paillasson.
Par ailleurs, les landmarks de la zone Monnot-Sodeco continuent à bien fonctionner. On citera les restaurants Em Sherif, Abd El Wahab, Liza et Sapa. Pacifico est également solide et est opérationnel depuis 1997. Il y a également le Ritage Garden, un concept de restaurant de style méditerranéen ainsi que le restaurant de fruits de mer Kelly’s Fish Lounge et le restaurant français steakhouse Le Relais de l’Entrecôte.
Parmi les nouveaux arrivants dans la zone, PizzaWa a ouvert ses portes à la rue Abdel Wahab el Inglizi, avec 65 places et le restaurant italien Amavi, avec 100 places assises.
Sassine
Sassine est en soi un point de repère à Beyrouth, abritant un mélange d’appartements résidentiels, de bureaux, d’universités, d’hôpitaux, de magasins de détail et du centre commercial ABC. Les établissements de restauration et de cafés s’adressent principalement à la clientèle de jour. En termes d’enseignes, sa croissance a été stable soit de 1,1%, le nombre de points de restauration passant de 88 en 2023 à 89 en 2024.
Sassine est généralement une valeur sûre pour les investisseurs, s’efforçant de paraître comme une zone quelque peu sans âge. Des points de repère tels que Starbucks, le restaurant de rue libanais Hajj Nasr, Freiha spécialisé dans le falafel (depuis 1945), et Boubouffe spécialisé dans le shawarma (les années 80) sont toujours opérationnels. Bien qu’ils ne soient pas des points de repère en soi, Fine Bouche et Brewholic Café, qui ont ouvert leurs portes au cours des dernières années, sont toujours animés.
Verdun
Verdun est un quartier qui s’éveille lentement. Il s’agit d’une zone dépourvue de vie nocturne, réputée pour être une destination prisée par les sorties en famille. Elle accueille des cafés et des restaurants, mais on n’y trouve pas de bars. L’offre se décline en 61 points de restauration en 2024 contre 54 en 2023. La quasi-totalité des nouveaux arrivants à Verdun se positionne dans le segment de la restauration bas-moyen de gamme.
Trois points de vente à Verdun ont fermé leurs portes depuis avril 2023, tous étaient présents dans le centre commercial ABC. Il s’agit de Starbucks, Lily’s Café et Casper & Gambini’s.
Zaitouna Bay
Zaitouna Bay a le vent en poupe. Ses cafés et restaurants en plein air donnant sur la mer attirent les résidents et les touristes venant d’Égypte, d’Irak et de Jordanie. Les points de restaurations au nombre de 17 en 2023 sont passés à 19 en 2024, sachant qu’aucun café ou restaurant n’a fermé ses portes depuis avril 2023.
La cuisine libanaise demeure fortement présente dans cette zone. On note l’installation de Sushi Star (cuisine asiatique), Classic Burger Joint, rebaptisé Szzl by Classic et Appetito Trattoria, une enseigne libanaise de cuisine italienne. Hodema a rapporté une hausse de la capacité d’accueil de 6%.