Alors que le sud du Liban est sous le feu des bombardements israéliens, le ministre sortant des Transports et des Travaux publics, Ali Hamiyé, a choisi d’annoncer, de Nabatiyé, jeudi, le lancement d’un chantier de réhabilitation et d’entretien des autoroutes du Liban. Il s’agit d’entretien général, à l’image de la signalisation avec le financement d’un dispositif de marquage et d’éclairage des routes pour la sécurité des citoyens pendant la nuit.
Dans son allocution, M. Hamiyé a indiqué que, normalement, les chantiers d’entretien des autoroutes internationales partent de Beyrouth, mais que la décision a été prise de les lancer cette fois-ci, depuis Nabatiyé.
Quid du financement de ces travaux d’envergure? Le ministre affirme que son ministère détient des fonds approuvés par le Parlement dans le budget 2024 et a espéré que d’autres montants seront alloués dans celui de 2025.
À ses détracteurs, il répond qu’il n’hésitera pas à dépenser pour répondre aux demandes des habitants du Liban-Sud pour entretenir les infrastructures et les ponts selon leurs besoins, assurant que "la Constitution lui a donné le pouvoir de dépenser l’argent des TP comme il l’entend".