Écoutez l’article

Le taux de change du dollar bancaire, également appelé lollar ou dollar local, sera maintenu officiellement à 15.000 livres jusqu’à ce qu’une nouvelle décision soit prise. Quant au dollar monétaire, il est fixé à 89.500 livres.

Cette proposition a été soumise par le ministre sortant des Finances, Youssef el-Khalil, au Conseil des ministres lors de la réunion, qui s’est tenue vendredi dernier au Grand Sérail. Les ministres présents en ont pris acte, comme mentionné dans le procès-verbal. Ainsi, le gouvernement a approuvé la décision sans avoir procédé à un vote.

Il faut dire que le gouvernement est particulièrement attentif au taux de change du dollar bancaire, car il doit honorer des engagements financiers en dollars, notamment envers les entrepreneurs de travaux publics, qui, en raison de la crise multidimensionnelle et des retards dans le paiement de leurs dus, se trouvent actuellement en difficulté financière.

Prérogatives d’El-Khalil

La question de la compétence du gouvernement à fixer le taux de change du dollar bancaire a été entérinée lors d’une réunion du Conseil central de la Banque du Liban (BDL), tenue fin décembre 2022, en présence du ministre sortant des Finances, Youssef el-Khalil. Après cette réunion, le taux de change du dollar bancaire a été fixé à 15.000 livres dans le cadre du projet de budget 2024, devenu la loi de Finances 2024.

La Banque centrale avait alors réglé, par la circulaire 167, la problématique du taux de change du dollar à 89.500 livres pour un dollar dans le cadre de ses relations avec les banques commerciales.

Contexte de la demande

En pratique, vendredi dernier, le ministère des Finances a demandé au gouvernement de fixer le taux de change du dollar, en justifiant de la confusion dans les écritures comptables causée par la forte dévaluation de la livre par rapport au billet vert de 2020 à 2023, parallèlement à un renforcement du concept du dollar local et du dollar monétaire sur le marché intérieur.

"Sur la base des circulaires de la BDL concernant les procédures exceptionnelles de retrait en espèces des comptes en devises, le ministère des Finances a proposé au Conseil des ministres d’adopter, pour enregistrer les écritures comptables liées aux opérations de dépenses et de recettes en dollars américains, un taux de change de 1.507,50 livres pour les années 2020 et 2021. Pour l’année 2022 et les années suivantes, le ministère a recommandé de fixer le taux du dollar monétaire et du dollar local à 1.507,5 livres pour la période du 1ᵉʳ janvier au 31 juillet 2022. Entre le 1ᵉʳ août 2022 et le 31 janvier 2023, le taux du dollar monétaire serait ajusté en fonction du taux de change en vigueur, tandis que le dollar local resterait à 1.507,50 livres. À partir du 1ᵉʳ février 2023 jusqu’au 31 décembre 2023, ainsi que du 1ᵉʳ janvier 2024 au 13 février 2024, le cours du dollar monétaire serait aligné sur le taux de change, avec le dollar local fixé à  15.000 livres. Du 14 février 2024 jusqu’à ce qu’une nouvelle décision soit prise, le prix du dollar monétaire serait fixé à 89.500 livres et celui du dollar local maintenu à 15.000 livres", lit-on dans la proposition du ministère des Finances.

Craintes et manque de financement

Les sources proches du gouvernement expliquent que les raisons du report de la décision d’unifier le taux de change du dollar sont désormais bien connues.

Ce report est lié au projet de restructuration bancaire en cours de préparation. Il est également motivé par la volonté des autorités monétaires et financières d’éviter une augmentation de la masse monétaire en livres, compte tenu du volume des dépôts bancaires susceptibles d’être convertis en livres (lirifier). Une telle augmentation de la masse monétaire entraînerait une nouvelle dévaluation de la livre par rapport au dollar, avec des conséquences encore plus désastreuses pour le pays.

Dans ce contexte, il est important de rappeler qu’en avril dernier, le Premier ministre sortant, Najib Mikati, ainsi que son conseiller, l’ancien ministre Nicolas Nahas, avaient annoncé séparément à la presse que le taux de change du lollar serait bientôt augmenté à 25.000 ou 30.000 livres.

Cela dit, la proposition du ministre sortant des Finances, endossée par le Conseil des ministres vendredi dernier, a officiellement reconnu pour la première fois la distinction entre le dollar monétaire et le dollar local.