L’association des banques au Liban (ABL) a recommandé aux banques d’accepter les chèques dont la valeur n’excède pas quinze mille dollars qui sont déposés par le tireur ou le bénéficiaire sur son propre compte, à condition qu’ils n’aient pas à être encaissés ou transférés hors du Liban.

Dans une circulaire portant le numéro 140/2022, adoptée lors d’une réunion qu’elle a tenue le 18 mai 2022, l’ABL a associé à l’acceptation du chèque la condition qu’il corresponde au profil professionnel du tireur et au mouvement naturel de son compte.  Seront également pris en considération les chèques tirés à l’ordre de tout travailleur autonome, actuel ou retraité, sur la caisse de la mutuelle de son syndicat.

Le secrétaire général de l’association est chargé de traiter les cas exceptionnels liés à certains comptes spéciaux en coordination avec la banque concernée et le délégué des syndicats des professions libérales spécifiquement habilités à cet effet. Il est à noter que la circulaire de l’ABL n’est pas contraignante et qu’elle ne concerne, pour le moment, que les chèques libellés en dollars (libanais) et non en livres libanaises.

Une réunion avait réuni au début du mois le bâtonnier de l’Ordre des avocats et les présidents des syndicats des professions libérales, d’une part, et une délégation de l’ABL présidée par Sélim Sfeir, d’autre part.  Les débats avaient porté notamment sur la nécessité de faciliter les mouvements des comptes bancaires des mutuelles, des ordres professionnels et des syndicats. Le bâtonnier de l’Ordre des avocats avait formulé le souhait que l’acceptation des chèques soit généralisée à tous les déposants dans le cadre des conditions posées par l’ABL.