Le président de la Fédération des syndicats touristiques et du syndicat des hôteliers, Pierre Achkar, a annoncé lundi dans un communiqué que le Liban a une réelle opportunité de reprendre son souffle pendant l’été, avec l’arrivée, de près de 1,2 million de personnes dont la plupart sont des expatriés.

M. Achkar a souligné que les expats libanais font preuve de "leur attachement au pays, ce qui n’est pas étonnant puisqu’ils ont joué un rôle important dans le processus de changement lors des élections législatives". "Ils ont également contribué au processus de sauvetage du Liban", a-t-il ajouté.

Le responsable syndical a expliqué que le chiffre qu’il cite est réel et non aléatoire puisqu’il a été comptabilisé à partir des réservations dans les agences de voyage et de tourisme. Pour lui, l’arrivée de 1,2 million de personnes au Liban pour passer les vacances d’été fera la différence dans la situation économique et sociale.

Il a appelé dans ce cadre les autorités et parties concernées à œuvrer pour la réussite de cette saison prometteuse, extrêmement importante pour le Liban et les Libanais.

Sur cette base, Pierre Achkar a demandé aux responsables et aux parties politiques à assumer leurs responsabilités nationales, à mettre de côté toute rivalité et querelle, comme à œuvrer pour calmer la situation, afin que le pays puisse recevoir dans les meilleures conditions les touristes libanais, arabes et étrangers.

Le responsable a enfin exhorté les médias à "promouvoir le Liban, les différentes régions et les secteurs touristiques, car le tourisme chez nous ne se limite pas à une région spécifique ou à un groupe particulier".