Les prêts pour le système d’éclairage solaire profiteront aux personnes à revenus faible et moyen. Le montant de chaque prêt varie entre 75 millions et 200 millions de livres et la période de remboursement s’étendra sur cinq ans.

À partir du lundi 20 juin, la Banque de l’habitat a commencé à octroyer des prêts pour l’installation d’un système d’éclairage solaire. "Ces prêts sont financés par une enveloppe de près de 50 millions de dinars koweïtiens (environ 163 millions de dollars, comprenant aussi des prêts au logement) octroyée par le Fonds arabe pour le développement économique et social, dont le siège est au Koweït, et des fonds propres de la banque", explique à Ici Beyrouth Antoine Habib, PDG de la Banque de l’habitat.

"Le Centre libanais pour la conservation de l’énergie (LCEC) a assuré tous les détails techniques avec les entreprises qui installent les systèmes photovoltaïques", avance de son côté son directeur Pierre Khoury.

Le montant de chaque prêt varie entre 75 millions et 200 millions de livres (entre 2.680 et 7.140 dollars au taux du marché parallèle) en fonction des capacités des systèmes photovoltaïques installés. La période de remboursement s’étend sur cinq ans. Celui-ci se fera en livres libanaises, avec un taux d’intérêt de 4,99%. À noter que ces montants représenteront 80% du prix de la facture totale. Le bénéficiaire doit assurer les 20% restants. "Les fonds seront octroyés en partie en espèces, explique M. Habib. Les bénéficiaires devront rembourser le prêt mensuellement et en espèces."

Ce type de prêt s’adresse aux personnes à revenus faibles et moyens qui ne peuvent pas se permettre d’installer des panneaux solaires. Les ménages ayant obtenu un prêt-logement subventionné pourront aussi bénéficier de ce crédit. Il suffit pour cela de faire une demande pour un prêt "énergie solaire" auprès de la Banque de l’habitat ou à travers le site web de la banque spécialement conçu à cet effet.

M. Khoury a estimé que "cette étape est une des solutions aux factures élevées des générateurs privés et au rationnement drastique d’Électricité du Liban".