Le président du Syndicat des propriétaires d’hôtels, Pierre Achkar a qualifié ce que vit le secteur touristique au Liban de " grande frustration ", considérant que " tous travaillent contre le tourisme au Liban, ce que confirment les déclarations et les prises de positions des politiques hostiles aux Arabes. "

M.Achkar a indiqué que près de deux mille chambres d’hôtels situées à Beyrouth sont toujours fermées depuis le mois d’août 2020.
Il a rappelé que jusqu’à ce jour aucun établissement touristique n’a annoncé de programmes spéciaux pour les célébrations des fêtes de fin d’année. " Rien n’encourage à prendre de telles initiatives ",a-t-il martelé.

" Le coût de gestion des établissements touristiques a triplé vu la hausse soutenue de la valeur du dollar face à la livre libanaises et l’augmentation des prix du mazout, de l’électricité et de l’eau ", a-t-il ajouté

M.Achkar a rappelé que " la flambée touristique enregistrée l’été dernier ne peut être assimilée à une réelle performance touristique parce qu’elle reposait sur le touriste libanais, les membres de la diaspora et les hommes d’affaires. "

" Il y avait près de six cent cinquante mille libanais qui se rendaient par an en Turquie pour faire du tourisme, ceux-là ont changé de destination lui préférant le tourisme interne vu la hausse des coûts du voyage et les dangers de la pandémie ", a-t-il conclu.