Le projet LED de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a été cloturé jeudi soir. Retour sur une initiative qui a duré 4 ans et dont a bien profité le Liban.

Le projet LED, initié par l’USAID (Agence des États-Unis pour le développement international),  a fourni pendant quatre ans une assistance technique sur mesure pour aider les petites, moyennes ou grandes entreprises libanaises à augmenter leurs ventes et à offrir des opportunités d’emplois aux citoyens libanais. En effet, LED c’est une subvention de 230 000 dollars, 4013 offres d’emplois, 1358 femmes assistées, 720 entreprises aidées, 23 secteurs concernés. C’est 218 interventions au sud du Liban, 751 à Beyrouth, 1462 au Mont Liban, 1059 dans la Békaa et 523 au Nord du Liban.

Assistance personnalisée

C’est en juin 2018 que l’USAID a lancé le projet Lebanon Enterprise Development (LED), un partenariat de promotion commerciale avec Berytech pour fournir des services de développement commercial à Beyrouth, au Mont-Liban, au Sud-Liban, au Liban nord et dans la Békaa. Dans le cadre de ce partenariat, LED a offert une assistance technique personnalisée aux entreprises locales pour les aider à identifier et à résoudre les problèmes de croissance, de productivité et de rentabilité. De cette manière, LED a favorisé l’augmentation des opportunités d’emploi pour les Libanais.

LED a fourni une assistance technique et des subventions axées sur deux objectifs : créer des emplois en augmentant la compétitivité et en renforçant la croissance des entreprises libanaises, et améliorer l’environnement des affaires au Liban pour catalyser les investissements du secteur privé et permettre la croissance des entreprises et des secteurs industriels.

LED a travaillé en collaboration avec des associations du secteur privé, des syndicats ou d’autres organisations non gouvernementales pour identifier, analyser, proposer des solutions aux problèmes qui affectent l’environnement propice aux affaires et qui ont conduit à des impacts positifs tels que la réduction des coûts, la promotion des exportations ou l’amélioration de l’accès au financement étranger.

Le principal objectif de ce programme était de créer de nouveaux emplois pour les citoyens libanais en tirant parti des idées, des connaissances, des compétences et des ressources d’organismes locaux.  C’est chose faite avec 4013 opportunités d’emplois.

La même année, LED a signé un partenariat similaire avec l’Association d’incubation d’entreprises à Tripoli (BIAT) pour introduire un développement commercial dans le nord du Liban. LED a ainsi soutenu des entreprises de toutes tailles dans un large éventail de secteurs, notamment l’agroalimentaire, le tourisme et l’hôtellerie. le pharmaceutique/médical, les technologies de l’information et de communication, la mode/habillement et la confection.

 

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !